Notation souveraine AAA
Stabilité politique & finances publiques saines
Le Luxembourg est une monarchie constitutionnelle avec un gouvernement élu démocratiquement. Il figure parmi les 10 pays les plus stables au monde sur le plan politique et se classe comme le 15e pays le plus sûr à l’échelle mondiale. Cette stabilité exceptionnelle a été un moteur crucial pour le développement d’une approche politique cohérente à long terme.
Le Luxembourg se classe 20e au rang du dernier World Competitiveness Yearbook de l’IMD. Ce classement reflète la saine gestion des finances publiques, une législation favorable aux entreprises et un cadre sociétal propice.
Il met également en lumière l’accent stratégique du Luxembourg sur la création d’un environnement favorable aux affaires et à l’innovation, des éléments essentiels à pour maintenir l’avantage compétitif du pays sur le marché mondial.
Parmi les États membres de l’UE, le Luxembourg présente l’un des ratios dette publique sur PIB les plus bas, s’établissant à 25,7 % à la fin de l’année 2023. Ce chiffre est bien inférieur aux moyennes de la zone euro (88,6 %) et de l’UE (81,7 %).
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
Environnement multiculturel
Orientation internationale
La base trilingue du Luxembourg - avec le luxembourgeois, le français et l'allemand comme langues administratives, enrichie par l'inclusion obligatoire de l'anglais dans les programmes scolaires - souligne l'orientation internationale du pays et son ouverture à l'engagement mondial. La maîtrise de plusieurs langues facilite le rôle du pays en tant que plaque tournante du commerce et des investissements internationaux.
Ce rôle est renforcé par le vaste réseau de conventions de double imposition du Luxembourg, qui englobe aujourd'hui plus de 80 juridictions, renforçant ainsi sa position en tant que centre de transactions financières et d'entreprises multinationales. L'utilisation stratégique des compétences linguistiques et des accords fiscaux met en lumière la capacité d'adaptation et le positionnement stratégique du Luxembourg dans l'économie transfrontalière mondiale.
Un cadre juridique souple et attrayant
Un environnement réglementaire et fiscal avantageux pour les entrepreneurs
Le cadre réglementaire et l'environnement fiscal du Luxembourg sont structurés de manière à soutenir les entrepreneurs et les entreprises, offrant ainsi un avantage concurrentiel au sein de l'Union européenne. Le secteur financier du pays, en particulier les professionnels du secteur financier, bénéficie d'un cadre réglementaire favorable qui comprend des procédures d'autorisation et de licence, ainsi qu'une supervision par la Commission de Surveillance du Secteur Financier.
Les incitations fiscales pour les entreprises constituent également un atout majeur, avec un barème progressif pour l'impôt sur les sociétés et des taux d'imposition municipaux pour les entreprises qui sont considérés comme attrayants par rapport à d'autres pays de l'UE. Cet équilibre entre conditions favorables et gouvernance responsable fait du Luxembourg une destination attrayante pour les entreprises et la croissance financière.
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L'avantage du premier arrivé
Le plus grand centre de distribution de fonds d'Europe
Le rôle de pionnier du Luxembourg dans le secteur de la gestion d'actifs témoigne de sa clairvoyance stratégique et de la solidité de son cadre réglementaire. En quatre décennies, le pays s'est forgé une réputation de premier centre de distribution transfrontalière de fonds, attirant une grande partie des principales sociétés de gestion d'actifs du monde. La capacité du Grand-Duché à héberger un montant stupéfiant de 5,16 milliards d'euros d'actifs sous gestion témoigne de son attrait en tant que domicile stable et efficace pour les fonds d'investissement.
En outre, avec une part de marché de 34 % pour les OPCVM européens, le Luxembourg démontre sa capacité à gérer un volume substantiel d'actifs : 12,3 milliards d'euros. L'importance du pays s'étend aux investissements alternatifs, où il est devenu un lieu de prédilection pour les fonds de capital-investissement, de capital-risque, les hedge funds et les fonds immobiliers supervisant un total de plus de 962 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
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